Achats aux enchères - Joigny - Yonne (89)

Comment dois-je m’y prendre pour acheter aux enchères ?

Il ne faut pas nécessairement être professionnel pour acheter aux enchères. En tant que particulier vous avez le droit d’y participer ! Stop aux idées reçues : les salles des ventes ne sont pas uniquement réservées aux portefeuilles bien garnis. Soyez curieux, n’hésitez pas à franchir le pas de la porte de la salle des ventes, vous y trouverez de nombreux objets singuliers qui se démarquent, qui ont une histoire. A noter : des expositions sont organisées au préalable pour vous rendre compte de l’état des objets, c’est également l’occasion de vous renseigner auprès du commissaire priseur ou de ses collaborateurs pour avoir des informations supplémentaires.

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour enchérir, et encore une fois, c’est simple comme bonjour.

A)Je suis présent dans la salle

Vient le moment ou l’objet qui vous intéresse passe en vente, il suffit juste de faire un signe de la main pour indiquer que vous souhaitez mettre plus que l’enchère en cours

B)Je ne suis pas présent dans la salle : je laisse un ordre d’achat ferme au commissaire priseur

Je ne suis pas disponible pour assister à la vente mais quelque chose m’intéresse, je peux donner un ordre d’achat ferme, qui correspond à la somme maximum que je suis prêt à mettre, dans ce cas le commissaire priseur enchérit  pour votre compte pendant la vente. Cet ordre ne va pas toujours à la limite donnée, exemple : une pendule estimée 80 à 120 euros, je laisse un ordre d’achat à 180, les enchères commencent à 80, il y a preneur dans la salle, 90 pour vous, 100 dans la salle, 110 pour vous, les enchères s’arrêtent, vous remportez l’enchère à 110.

C)Je ne suis pas présent dans la salle : je demande une ligne de téléphone

Un collaborateur vous contacte pendant la vente et vous retransmet les enchères en cours, vous lui indiquez si vous êtes intéressé.

D)Je ne suis pas présent dans la salle, mais je suis derrière mon écran d’ordinateur 

Certaines ventes sont retransmises en direct, en live sur le site internet www.interencheres-live.com Pour enchérir vous n’avez qu’à vous enregistrer selon les modalités, c’est facile et sécurisé.  A partir de ce site, vous pouvez enchérir comme si vous étiez en salle.